SECURITES EN VOL OUTDOOR

Règlement:

Se conformer strictement au règlement du Modelistes Club de Sélestat

Fréquences interdites:

41.000-41.010-41.020-41.030-41.040-41.050 MHz

Fréquences autorisées:

Respecter la réglementation actuelle.

41.060 à 41.200 MHz; 35.000 à 35.050 MHz; 72.210 à 72.490 MHz; 2.4 GHz


ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES

Le Modéliste Club de Sélestat est répertorié dans le document ENR 5.5 de la DGAC sous le N° 8004 et il est visible sur la carte.

1600 ft AMSL ou 1000ft ASFC

Altitude: 300m maximale pour les avions modèles réduit 

Cette altitude est modifiée, si le président du club en fait la demande, lors des Meetings aériens et fait alors l'objet d'un NOTAM consultable sur la carte.

AMSL: Above mean sea level : « Au-dessus du niveau moyen de la mer », altitude absolue, par opposition à l’altitude relative, mesurée par rapport au niveau du sol.

 ASFC: Above Surface (« au dessus de la surface »). Désigne une hauteur au-dessus de la surface du sol ou de l'eau.

Convertisseur

Comment trouver les limites d'altitudes autorisées au Club de Sélestat: 

Lien général pour le SERVICE DE L'INFORMATION AERONAUTIQUE

Puis clic sur le manuel d'information aéronautique,

ensuite:  MANUEL D'INFORMATION AÉRONAUTIQUE GEN-ENR-AD EN VIGUEUR,

ensuite:  EN-ROUTE (ENR)

ensuite:  ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION AERIENNE

ensuite:  ENR 5.5 Activités aériennes sportives et de loisirs 

Vous aboutissez sur un document "pdf" où vous devrez trouver votre club (Sélestat N°8004)

 

Restrictions zones de survol

La réglementation des zones zones de survol est strictement encadrée en France. Consultez le site gouvernemental.

Ci-contre un extrait de la zone de Sélestat, en date du 04-02-2017. Le terrain du MCS est bien visible près de la forêt (centre droit).

Ecolage:

L'écolage doit obligatoirement être fait en double commande avec un câble écolage.

Avant de venir au terrain:

Connaître sa fréquence

Vérifier l’état et la bonne charge des accus et batteries

Vérifier l'état général de son avion et procéder aux réparations

Vérifier l’état des câbles et connexions

Vérifier le sens des débattements des gouvernes

Vérifier l’état des chapes, tringleries et charnières avant chaque vol

Vérifier l'absence de jeux

Avant de voler:

Le pilote doit être apte au vol

L'avion doit être apte au vol, faire un check up avant chaque vol

Se déclarer sur la fréquence avec sa pince, sur le panneau à pinces à linge

Allumer toujours l’émetteur en premier (et observerqu’aucun modèle en vol n’est perturbé…)

Vérifier la programmation (modèle en cours…)

Tester la portée de la radio

Sortir complètement l’antenne de l’émetteur

Contrôler le jeu et le sens des gouvernes

Démarrage des moteurs thermiques:

Jamais face au public

Rester concentré et éloigner les personnes étrangères au vol des abords directs de l'avion

Avion sécurisé par un harnais ou un aide mécanicien.

Protection des mains ou utilisation d'un démarreur

Attention au débranchement des fils de bougie

Attention aux manipulations près de l'hélice lors des réglages de richesses

Moteurs électriques:

Débrancher l'accus de propulsion dès que l'avion est posé

Puis éteindre l'émetteur.

Moteurs à réaction:

Sécurité incendie

Protocole de mise à feu

Protocole d'extinction