REGLES COVID du 24 Octobre 2020
Je regrette de devoir revenir vers vous avec des nouvelles pas très réjouissantes en ce qui concerne notre activité indoor principalement. Les dernières consignes publiées par la Préfecture du Bas Rhin ne nous permettent pas de maintenir nos vols d’entrainement en salle du dimanche soir, par conséquent nous sommes dans l’obligation d’annuler notre rendez-vous au COSEC/CSI du dimanche et ce dès demain et jusqu’à nouvel ordre.
Pour ce qui est de notre activité au Sandmatten, nous vous demandons de respecter les consignes sanitaires affichées avec interdiction des buvettes, points de restauration debout, apéritifs, cocktails, vins d’honneur, goûters, « pots », moments de convivialité à l’occasion des rassemblements, réunions, ou activités de plus de 6 personnes.
Le Président du MCS: Jacky KOHLER
Mis en ligne le 24 octobre 2020
RÈGLEMENT :
Se conformer strictement au règlement du Modéliste Club de Sélestat
Fréquences interdites:
41.000-41.010-41.020-41.030-41.040-41.050 MHz
Fréquences autorisées:
Respecter la réglementation actuelle.
41.060 à 41.200 MHz; 35.000 à 35.050 MHz; 72.210 à 72.490 MHz; 2.4 GHz
ACTIVITÉS SPORTIVES ET RÉCRÉATIVES
Le Modéliste Club de Sélestat est répertorié dans le document ENR 5.5 de la DGAC sous le N° 8004 et il est visible sur la carte.
1600 ft AMSL ou 1000ft ASFC
Altitude: 300m maximale pour les avions modèles réduit
Cette altitude est modifiée, si le président du club en fait la demande, lors des Meetings aériens et fait alors l'objet d'un NOTAM consultable sur la carte.
AMSL: Above mean sea level : « Au-dessus du niveau moyen de la mer », altitude absolue, par opposition à l’altitude relative, mesurée par rapport au niveau du sol.
ASFC: Above Surface (« au dessus de la surface »). Désigne une hauteur au-dessus de la surface du sol ou de l'eau.
Comment trouver les limites d'altitudes autorisées au Club de Sélestat:
Lien général pour le SERVICE DE L'INFORMATION AERONAUTIQUE
Puis clic sur le manuel d'information aéronautique,
ensuite: MANUEL D'INFORMATION AÉRONAUTIQUE GEN-ENR-AD EN VIGUEUR,
ensuite: EN-ROUTE (ENR)
ensuite: ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION AERIENNE
ensuite: ENR 5.5 Activités aériennes sportives et de loisirs
Vous aboutissez sur un document "pdf" où vous devrez trouver votre club (Sélestat N°8004)
Restrictions zones de survol
La réglementation des zones zones de survol est strictement encadrée en France. Consultez le site gouvernemental.
Ci-contre un extrait de la zone de Sélestat, en date du 04-02-2017. Le terrain du MCS est bien visible près de la forêt (centre droit).
TABLEAUX DE CONVERSIONS
Vous pouvez utiliser les tableaux ci-dessous, ou bien vous aider de ce lien ou bien la calculette
GUIDE MÉTÉO POUR LES PASSIONNÉS
Le guide indique comment décoder les messages d'observation et de prévision, lire les cartes du temps significatif, de prévision de vent et températures, interpréter les images satellite et radar, et appréhender les phénomènes météorologiques significatifs ou autres.
D'autres guides sont disponibles sur le site météo france
ECOLAGE:
L'écolage doit obligatoirement être fait en double commande avec un câble écolage.
Avant de venir au terrain:
Connaître sa fréquence
Vérifier l’état et la bonne charge des accus et batteries
Vérifier l'état général de son avion et procéder aux réparations
Vérifier l’état des câbles et connexions
Vérifier le sens des débattements des gouvernes
Vérifier l’état des chapes, tringleries et charnières avant chaque vol
Vérifier l'absence de jeux
Avant de voler:
Le pilote doit être apte au vol
L'avion doit être apte au vol, faire un check up avant chaque vol
Se déclarer sur la fréquence avec sa pince, sur le panneau à pinces à linge
Allumer toujours l’émetteur en premier (et observerqu’aucun modèle en vol n’est perturbé…)
Vérifier la programmation (modèle en cours…)
Tester la portée de la radio
Sortir complètement l’antenne de l’émetteur
Contrôler le jeu et le sens des gouvernes
Démarrage des moteurs thermiques:
Jamais face au public
Rester concentré et éloigner les personnes étrangères au vol des abords directs de l'avion
Avion sécurisé par un harnais ou un aide mécanicien.
Protection des mains ou utilisation d'un démarreur
Attention au débranchement des fils de bougie
Attention aux manipulations près de l'hélice lors des réglages de richesses
Moteurs électriques:
Débrancher l'accus de propulsion dès que l'avion est posé
Puis éteindre l'émetteur.
Moteurs à réaction:
Sécurité incendie
Protocole de mise à feu
Protocole d'extinction