COURSES BATEAUX DEC-SEC 2014

Les 27 et 28 septembre 2014 se sont déroulées au lac de canotage les courses Internationales DEC - SEC. (Deutsche Eco Cup   et  Suisse Eco Cup)

Ces courses ont réuni des pilotes Suisses, Allemands et Français.

Deux journées radieuses, météo au beau fixe, pas de vent, il faisait très bon même très chaud. Le plein de vitamines D.

 

Photos et vidéos Jean-Luc Scharwatt


Les courses des classes ECO START et ECO EXPERT ont débuté dès l'après-midi du 27. Elles ont occupé nos pilotes et juges de bouées sans relâche. Ce n'est que le soir venu, avec de bonnes tartes flambées que les pilotes et organisateurs ont commencés à se déconnecter de cette grande pression et adrénaline que procurent ces instants intenses de courses.



Après une fin de nuit étoilée, au Nord la Grande Ourse toute retournée de cette longue attente gardée au SUD-EST par Orion et le Grand Chien puis à l'EST Jupiter sur son écliptique. Le passage de la station spatiale internationale ISS vers 6h15 dessina au-dessus du campement une belle filante brillante. Enfin Vénus et le Soleil se levèrent dans la rosée et la brume matinale. Les canards et les cygnes reprennent leur croisière paisible sur le lac fumant. Tandis que sur les berges s'affairent les premiers oiseaux d'eau, le campement revient à la vie avec l'odeur du café et des croissants chauds. Les veilleurs vont prendre du repos. 


Vers les 10h Dimanche le 28 septembre, les tours de course s'enchaînent dans le vrombissement des puissants moteurs électriques. Le planning des courses et ultra précis et chaque concurrent connait avec précision l'instant de "Sa course". Les spectacles et performances sont exceptionnels. Au campement les chargeurs émettant leurs "bips" tels des "scopes", rythmes les pauses entre les courses. La vie des accus est entre de bonnes mains.

Les Sélestadiens sont venus nombreux, en famille à pieds vélo poussette, se désaltérer à notre buvette. C'est vrai qu'ils sont habitués à nos animations réussies. Deuxième de cette année 2014. De jeunes collégiens sont venus questionner les "pros de la course" qui se prêtèrent au jeu des questions réponses. Les cours de langues ont été fièrement testés.


Vers 18h00 les champions furent grandement récompensés et le public nous a aidé à les applaudir très chaleureusement. Des pépites de champions se sont révélées et des coaches affirmés. Philippe Mosser, champion de France 2012 est Champion d'Allemagne 2014!

Un grand merci à tous les pilotes et bénévoles du M.C.S. qui ont fait de ces journées de beaux moments de souvenirs.

Merci à la Ville de Sélestat pour toute l'aide logistique qu'elle nous apporte à chacune de nos animations.

 

Prochaines  courses en 2015, le rendez-vous a été pris et noté par tous les concurrents.



LES VIDEOS DE CES DEUX BELLES JOURNÉES


Télécharger
Article des journaux DNA
L'article des DNA rapportant les courses ECO au lac de canotage.
DNA-2014-09-29-Courses.pdf
Document Adobe Acrobat 1'008.0 KB