REGLES COVID du 24 Octobre 2020
Je regrette de devoir revenir vers vous avec des nouvelles pas très réjouissantes en ce qui concerne notre activité indoor principalement. Les dernières consignes publiées par la Préfecture du Bas Rhin ne nous permettent pas de maintenir nos vols d’entrainement en salle du dimanche soir, par conséquent nous sommes dans l’obligation d’annuler notre rendez-vous au COSEC/CSI du dimanche et ce dès demain et jusqu’à nouvel ordre.
Pour ce qui est de notre activité au Sandmatten, nous vous demandons de respecter les consignes sanitaires affichées avec interdiction des buvettes, points de restauration debout, apéritifs, cocktails, vins d’honneur, goûters, « pots », moments de convivialité à l’occasion des rassemblements, réunions, ou activités de plus de 6 personnes.
Le Président du MCS: Jacky KOHLER
Mis en ligne le 24 octobre 2020
Animation du 11 Octobre 2020
Très belle soirée animée par Maxime Schmitt. Au programme le montage du kit GEE BEE du MCS réalisé et mis au point par Maxime. Au final une escadrille de 12 GEE BEE (douze) sera bientôt prête pour les futures courses aux pylônes qui seront organisées aux diverses rencontres amicales INDOOR organisées par le MCS au COSEC de Sélestat.
Les kits sont en EPP et ont été découpés par Maxime. Jean-Luc notre trésorier s'est chargé de réaliser les commandes et achats des divers composants. Jean-Jacques à supervisé et managé toute ces actions.
Au terme de 1h30 de montage avec un flot continu de questions posées par les membres du MCS, Maxime a enfin eu l'occasion de poser en compagnie du nouveau né, GEE BEE 2.
Bravo à toute l'équipe pour cette très belle réalisation.
Photos : Jean-Luc SCHARWATT
Ni le confinement, ni la pandémie n'entament les passions des modélistes!
Richard Schwartz partage les photos de quelques-uns de ses modèles, ainsi que les textes explicatifs.
Avions "CANARD" (2 photos)
Avion "FAIRREY BARRACUDA" (2 photos)
Avion "AVIA" (4 photos)
L'Avia 534 était le dernier chasseur biplan tchèque. Il a volé durant les années 1935 à 1939.
Par la suite il a été utilisé par l'aviation Allemande comme avion d'entrainement avancé .
Une version a également été développée comme chasseur embarqué sur le porte avion Allemand Hindenburg ; sans suites.
Mon choix du modèle a été motivé par les lignes modernes et élégantes de ce biplan qui préfiguraient déjà les futurs chasseurs monoplans.
Comme d'habitude, j'ai tout réalisé de "a à z": plans d'ensembles, plans de détails et toutes les pièces composants l'engin; puis assemblage et finition.
Avion "B52" (2 photos)
Il s'agit de la version du B-52-D du bombardier américain à huit réacteurs. Engagé le Nord-Vietnam durant les années 1960-1970.
La maquette a:
Le modèle du B-52 est conçu comme un moto-planeur, en effet ses immenses ailes, son important allongement et sa confortable surface alaire étaient tout indiqués pour cette formule aérodynamique.
Photos : Richard SCHWARTZ
La saison Indoor à bien démarrée ce Dimanche 27 Septembre au Cosec de SELESTAT, dans le respect des mesures sanitaires.
Les entrainements pour le championnat de France qui se déroulera d'ici 1 mois en région Parisienne, ont bien repris pour nos trois pilotes: Maxime, Antoine et Jean-Jacques.
Belle ambiance pour une ouverture de saison avec les prestations de Maxime avec son modèle "CORIOLIS", un ultra-léger de 46 grammes de conception et réalisation personnelle. La motorisation très spéciale permettant de réaliser des vols ultra lents et des figures de très grandes précision.
Maxime est champion de France Junior pour 4 années successives et champion du monde 2020.
De son côté Antoine a également piloté son ultra-léger et répété le programme imposé sous l'oeil attentif de Maxime.
Tandis que d'autres pilotes prirent leurs marques en vols d'entrainement traditionnel.
Photos : Jean-Luc SCHARWATT
RAPPEL: RESTRICTIONS DES ZONES DE SURVOL EN FRANCE.
La réglementation des zones de survol "Sport-Loisirs" est strictement encadrée en France. Consultez le site gouvernemental.
Ci-contre un extrait de la zone de Sélestat, en date du 04-02-2017. Le terrain du MCS est bien visible près de la forêt (centre droit sur cette copie d'écran).
En règle générale ne pratiquez pas l'aéromodélisme ailleurs que sur les sites de vols officiellement autorisés et répertoriés, avec les licences adéquates au modèle mis en l'air.
Ceci est également valable pour les vols de pente.
Adressez vous aux club affilés à la FFAM.
QUALITÉ de L'AIR et MÉTÉO
Découvrez dans la page Météo les nouveautés proposées par plusieurs sites
APPLI du M.C.S. pour Smartphone Androïd
Suivez le lien ci-dessous et découvrez les explications nécessaires au téléchargement de l'appli.
L'appli est présentée sous ce lien. Elle est disponible gratuitement sur le Google Play Store.
Cette Appli donne un accès direct entre autres à:
News du MCS, Météo au terrain de Sélestat, Météo Planeurs au Petit-Ballon ...