LES NEWS DU MODÉLISTES CLUB DE  SELESTAT


CALENDRIER DES TONTES   2018

Consultez le nouveau calendrier des tontes 2018.

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS AVIONS   2018

Retrouvez ci-joint le calendrier saison 2018 de toutes les manifestations d'aéromodélisme de toute l'Alsace. QPDD, Rencontres Amicales, Meetings etc.


SOIRÉE À THÈME  18 mai 2018

Vol Planeur GPS Triangle. Vous connaissez bien entendu!   Accès au Local du MCS

Rendez-vous au local pour découvrir cette discipline passionnante et venez participer à la démonstration au terrain.   Accès au terrain Outdoor

Réservez votre place le 18 mai 2018 grâce au formulaire au bas de la page de présentation de la soirée.

 


VOLVO RACE 2018: Course à voiles autour du monde.

Suivez en direct la course à voiles au tour du monde que se livrent les équipages de la VOLVO RACE 2018.


RENCONTRE WARBIRD  30 septembre 2018 à Sélestat

Dimanche 30 septembre 2018 le MCS organisera une rencontre amicale WARBIRD.

Rendez-vous des passionnés avec leurs plus belles machines. Frissons garantis.

Une buvette sera organisée.


COURSES AUX PYLÔNES le Dimanche 4 Mars 2018 au CSI

Le Modélistes Club de Sélestat a organisé au CSI de Sélestat la compétition ICARE 2018. Les courses ont débuté à 9h00 et se sont terminées vers 17h00.

Un bon repas pris sur place a été organisé par le MCS.

Ce fut un spectacle haut en émotions et adrénaline. Tous les clubs de la régions pratiquant l'Indoor ont participé.

Au programme il y avait:

  • cassés de baguettes
  • crevés de ballons
  • course à la banderolle
  • vols synchronisés

Tous nos remerciements à la Ville de Sélestat qui nous à permis de réaliser cette belle rencontre sportive en mettant à la disposition du MCS toutes les installations du COSEC.

Merci à tous les participants, aux mécanos et supporter qui ont animés cette belle journée.

 



TAXI DRONE

L’entreprise EHANG vient de réaliser les premiers essais avec des passagers de son quadrirotor Ehang 184 capable de transporter une personne et un bagage léger à près de 130 km/h, à une altitude maximum de 500 m et pendant 25 minutes.

L’entreprise a déjà effectué plus de mille vols d’essais sans passagers dans toutes les circonstances : nuit, brouillard, vent fort (force 7)… Il y a quelques jours, elle a décidé d’embarquer des officiels et des membres du gouvernement chinois. Au total, 40 passagers dont le PDG de cette start-up chinoise et le maire adjoint de la ville de Guangzhou en Chine ont pu effectuer un vol d’essai.

Ce taxi drone doit encore franchir de nombreux obstacles pour survoler les villes. Il faut une adaptation des règlements pour autoriser ces engins à voler au-dessus des zones habitées.

Airbus et UBER travaillent également sur un projet Taxi

Sources article

Autre lien

Site officiel EHANG

 

DRONE PLANTEUR

 Le 1er drone est le modèle français Parrot pour établir une cartographie des lieux. Un autre drone propulse en terre à 2 m du sol les capsules de graines enrichies conçues par Carbon Engineering. Grâce au financement du Rotary Melun et Rotary Maghreb (100 clubs en Algérie, Tunisie, Mauritanie et au Maroc), sa société va replanter 1,2 million d’arbres au Maroc à partir de mars 2018.

Grosse déception des membres du Rotary de Melun et du gouverneur du Rotary Maghreb venu exprès à Réau pour assister à une démonstration d’un drone replanteur d’arbres : le vol n’a pu avoir lieu, faute d’autorisation administrative et météo.

Sources

DRONES POUR LES VITICULTEURS SUISSES

INTERDIT EN FRANCE

La pulvérisation par drone de produits phytosanitaires est désormais une réalité avec l’Agras MG-1 fabriqué par la société chinoise DJI. Fin 2017, une démonstration grandeur nature de cet engin était organisée près de Lausanne en Suisse. Le perfectionnement de l’outil, encore inadapté pour une utilisation de grande envergure en grandes cultures, devrait permettre de réaliser des traitements précoces et ciblés.

Encore interdit en France

Contrairement à la Suisse, la pulvérisation par drone est encore interdite en France. Toutefois, Olivier Mondon, responsable communication chez DJI Europe, espère « un assouplissement de la législation d’ici 2019 ». Pour l’instant, l’Agras MG-1 est surtout destiné au traitement des vignes et des arbres fruitiers. En effet, cette solution est bien adaptée aux parcelles abruptes et moins couteuse qu’une intervention en hélicoptère.

En Chine, son pays d’origine, il est utilisé en grandes cultures, sur du maïs ou du riz, où il permet un gain de temps énorme et d’importantes économies de personnel, la plupart des applications phytosanitaires étant encore effectuées à dos d’homme. La santé des opérateurs est aussi mieux protégée.

Sources article

Autre lien AGROFLY

Constructeur de drones professionnels 


RAPPEL: RESTRICTIONS DES ZONES DE SURVOL EN FRANCE.

La réglementation des zones de survol "Sport-Loisirs" est strictement encadrée en France. Consultez le site gouvernemental.

Ci-contre un extrait de la zone de Sélestat, en date du 04-02-2017. Le terrain du MCS est bien visible près de la forêt (centre droit sur cette copie d'écran).

En règle générale ne pratiquez pas l'aéromodélisme ailleurs que sur les sites de vols officiellement autorisés et répertoriés, avec les licences adéquates au modèle mis en l'air.

 

Ceci est également valable pour les vols de pente.

Adressez vous aux club affilés à la FFAM.

 


Dimanche 28 janvier 2018 a eu lieu le concours d'aéromodélisme F3P

Dans la salle du Centre Intercommunal de Sélestat, 6 avenue Zeller à Sélestat. Ce concours concerne les avions ultras légers. Vol acrobatique et musical.

14 passionnés, dont Julien Hecht, champion de France en 2017 et Maxime Schmitt, du club de modélisme de Sélestat, et champion de France junior en 2017 ont participé à ce concours.

Ce premier concours à Sélestat est donc une réussite. « C’est un événement très attractif, et très riche en émotions », ajoute René Vayriot, le nouveau président du Modélistes club de Sélestat.

Félicitations aux compétiteurs qui construisent des modèles réduits presque plus légers que l'air, en effet:

49 grammes "tout nu" et moins de 200 grammes "tout équipé"!

Le pilotage et la construction (de précisions) vont de pair et c'est souvent très jeunes que nos compétiteurs débutent aussi bien en pilotage qu'en construction des modèles réduits.

Le Modélistes Club de Sélestat, par la voix de son président, tient tout particulièrement à remercier M le Maire de la vile de Sélestat ainsi que le service des sports qui ont permis d'organiser cette inoubliable journée "CONCOURS F3P". 

 

Télécharger
Resultats_Promo.pdf
Document Adobe Acrobat 93.2 KB
Télécharger
Resultats_NAT A.pdf
Document Adobe Acrobat 71.9 KB
Télécharger
Resultats_Inter AP.pdf
Document Adobe Acrobat 120.9 KB
Télécharger
Resultats_AM.pdf
Document Adobe Acrobat 120.2 KB

CONCOURS F3P le 28 Janvier 2018 à SELESTAT.

Dimanche 28 Janvier 2018 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h se déroulera le concours d'aéromodélisme F3P en salle du Centre Intercommunal de Sélestat, 6 avenue Zeller.

Ce concours concerne les avions ultras légers. Vol acrobatique et musical.

Participations des champions de France

Pour tous renseignements complémentaires et réservation de plateau repas, contacter.



RAPPEL: APPLI pour Smartphone Androïd

Suivez le lien ci-dessous et découvrez les explications nécessaires au téléchargement de l'appli.

L'appli est présentée sous ce lien. Elle est disponible gratuitement sur le Google Play Store. 

Cette appli donne un accès direct entre autres à: News du MCS, Météo au terrain de Sélestat, Météo Planeurs au Petit-Ballon ...

 


LA QUALITÉ DE L'AIR EN ALSACE

Consultez les prévisions de la qualité de l'air dans votre région.

 

 

 

Actualiser

ci-contre le 14 Février 2017