50ème anniversaire du MCS. MEETING AÉRIEN les 24 et 25 juin 2017.

Venez découvrir les clichés de ces très belles journées du samedi 24 juin et 25 juin 2017. Très bonne météo. Beaucoup de visiteurs très intéressés par l'aéromodélisme.

Suivez la suite sur la page du meeting 2017

La fête est terminée!

Venez nombreux, dans deux ans, et revivez un spectacle de très grande qualité et exceptionnel, inédit, inoubliable, frissons garantis!

 



MEETING AÉRIEN les 24 et 25 juin 2017.

FLUGFEST in SELESTAT am 24 und 25 Juni 2017.


LE RACE for WATER

Le Race for Water va larguer les amarres, dimanche 9 avril, dans le port de Lorient (Morbihan). Le trimaran suisse, énergétiquement propre et autonome à 100%, s'apprête à faire le tour du monde en cinq ans, afin d'étudier la pollution des océans par le plastique et de sensibiliser les citoyens de la planète à ce problème.

Un laboratoire flottant sur la pollution au plastique

Le bateau, qui était alors baptisé Planet Solar, avait déjà prouvé, entre 2010 et 2012, qu'il était possible de réaliser un tour du monde en étant uniquement propulsé par l'énergie solaire. Pour cette nouvelle expédition, le navire a été amélioré. En plus des 500 m2 de panneaux solaires qui tapissent le pont .....

Plus d'info ......

Page Facebook  et Site de la fondation.

 


LE CATAMARAN ENERGY OBSERVER

Equivalent en mer de l'avion "Solar Impulse", l' "Energy Observer", premier navire autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, a été présenté vendredi 06 avril 2017 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), avant sa mise à l'eau.

Le catamaran de 30,5 m de long pour 12,80 m de large est le premier bateau au monde capable de produire son propre hydrogène par électrolyse à partir de l'eau de mer grâce au couplage des énergies renouvelables, ont expliqué les porteurs de projet, le navigateur Victorien Erussard et l'homme d'images Jérôme Delafosse, tous deux originaires de Saint-Malo. 

Plus d'info ......

Visitez le site et la page Facebook


3è CHAMPIONNAT DU MONDE F3P

 GYMNASE DE LA ROTONDE

Ouverture au public

les vendredi 24 et samedi 25 Février 2017.

Entrée gratuite.

PHOTO: L'Alsace 

Extrait du journal l'Alsace le 21 Février 2017

Julien Hecht y participe : il a été sélectionné dans l’équipe de France, composée de quatre membres et d’un remplaçant. C’est le seul Alsacien de cette bande (lire ci-contre). Âgé de 27 ans, originaire de Retschwiller (entre Haguenau et Wissembourg) et licencié à l’aéro-club de Brumath depuis 2012, il avait fait partie de l’équipe championne du monde lors des premiers mondiaux organisés en 2013, en Allemagne. « Je devais être remplaçant, mais un des titulaires a eu un empêchement 48 heures avant le début de la compétition… » Pour cette édition 2017, Julien a gagné sa place en devenant notamment champion de France 2016 en individuel (catégorie « internationale »). .........

 


NOUVEAU: "Les Soirées à Thèmes au MCS".

Venez découvrir le concept de la soirée à thèmes au Modélistes Club de Sélestat. Ces soirées seront organisée par le TEAM MCS  sous l'impulsion très avertie de Claude Gerber!

Venez et Participez .

Apportez vos idées sur le formulaire joint et réservez les dates de votre choix.

 


Le Pentagone vient de tester dans le ciel californien 103 mini-drones

Ces drones volants de concert, de type perdrix, utilisent une intelligence commune. 

Voilà quelques semaines, les Américains ont procédé à un test qui s'est révélé fort encourageant :

trois avions du Pentagone ont lâché dans le ciel californien 103 mini-drones Perdix de 16 centimètres de long. Ils peuvent résister à un largage à une vitesse de 600 km/h et à une température de - 10 °C. « Les drones Perdix ne sont pas programmés pour voler d'une manière synchronisée, ils constituent un organisme collectif partageant un seul cerveau apte à prendre des décisions et à se coordonner, comme un essaim dans la nature »...

 

 

Caractéristiques générales 

Longueur: 6,5 pouces

Envergure : 11,8 pouces

Poids: 290 grammes

Diamètre de l' hélice: 2,6 pouces

Performance 

Vitesse maximale : 70 mph

Endurance : 20 minutes

 


LA POSTE VA LIVRER PAR DRONE

Après deux ans de tests, La Poste a été autorisée par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) à opérer sur ce couloir aérien. Le drone sera piloté par un opérateur agréé par la DGAC. 

Les facteurs du futur.

Le drone peut au total parcourir jusqu'à 20 kilomètres et porter des colis jusqu'à 3 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h. Il décollera d'un relais-colis et atterrira dans une sorte de panier selon des paramètres préenregistrés. En cas de problème, un parachute autonome se déclenche automatiquement. 

 


VENDEE GLOBE 2016

Le dimanche 6 novembre 2016, le Vendée Globe s'élancera pour sa 8e édition, avec 29 skippers au départ.

Le Vendée Globe, c'est la course ultime en solitaire, qui se déroule tous les quatre ans.

Au départ des Sables-d'Olonne (Vendée), les concurrents doivent boucler un tour du monde sans escale et sans assistance, en passant par les Cap de Bonne Espérance, Cap Leeuwin, et Cap Horn. La ligne d'arrivée est également située aux Sables-d'Olonne.  Le vainqueur de la précédente édition est François Gabart. 

Participez également à la course virtuelle

 


SECURITÉ DRONE CIVILE

Télécharger
SECURITE DE L'USAGE DES DRONES CIVILS
FAQ PORTANT SUR LA PROPOSITION DE LOI RELATIVE AU RENFORCEMENT DE LA SECURITE DE L'USAGE DES DRONES CIVILS
DRONE.pdf
Document Adobe Acrobat 119.5 KB

COURSE ECO 2016 AU LAC DE CANOTAGE A SELESTAT

Belles journées les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, au lac de canotage.

Voir toutes les photos de ces belles journées.

PHOTOS ET VIDÉOS DE LA RENCONTRE BATEAUX du 2 Juillet et 3 Juillet 2016 au lac de canotage de Sélestat.

 

 

La rencontre en détails dans notre rubrique 2016

RENCONTRE BATEAUX le 2 Juillet et 3 Juillet 2016 au lac de canotage

 Le Modélistes Club de Sélestat à réuni ce WE plus de 30 bateliers Allemands et Français. Le public a également participé en famille à notre manifestation et est venu découvrir les expositions et évolutions sur le lac de canotage.

Comme à l'habitude la météo a été très clémente et nous avons navigué de nuit sur le lac de canotage, tous feux allumés sur les ponts et coursives. Un très beau spectacle.

La rencontre en détails dans notre rubrique 2016


SOLAR IMPULSE Etape N°15  NEW YORK  -  SEVILLE  20 juin 2016 au ... juin 2016

Solar Impulse 2 s’est envolé lundi 20 juin 2016 de New York direction Séville, en Espagne. La périlleuse traversée de l’Atlantique doit durer quatre jours. C'est l'étape la plus longue du tour du monde de l’avion solaire. Bertrand Piccard fera cette première traversée solaire et électrique transatlantique avec zéro carburant et zéro émission.  

Le vol durera entre environ 90 heures et 110 heures, ce qui représente la plus longue distance que nous avons eu à voler cette année. Il a décollé à 06h30 UTC, 08:30 CET et 02:30 HAE le 20 Juin à partir de JFK à New York et sera d'atterrissage à l' aéroport de Séville plus de trois jours plus tard.


SOLAR IMPULSE Etape N°14 LEHIGH VALLEY -  NEW YORK 10 juin 2016 au 11 juin 2016

Après un vol sans encombre, André Borschberg a pu poser l'appareil sans encombre à 03h59 (07h59 heure de Paris) - soit avec une minute d'avance sur l'horaire prévu - à New York, à l'aéroport JFK, en provenance de LeHigh Valley en Pennsylvanie distant d'environ 150 kilomètres. «C'est absolument incroyable», avait lancé le pilote suisse depuis l'avion, passant vers 2h20 du matin au-dessus de la statue illuminée pour la nuit. «C'est un rêve».

 


SOLAR IMPULSE Etape N°13 DAYTON - LEHIGH VALLEY  du 25 mai 2016 au 26 mai 2016

Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l'appareil s'est posé à 20h49 (2h49 en France) à l'aéroport international de LeHigh Valley, en Pennsylvanie après un vol solaire de près de 17 heures en provenance de Dayton, dans le nord du pays.

Le départ de Dayton a été retardé. Nous avons connu une brève coupure de l' armoire qui distribue la puissance du ventilateur nécessaire pour maintenir le hangar portable gonflé.

Cela a duré environ 2,5 minutes. Pendant le temps qu'il a fallu pour redémarrer le système, certaines parties de l'avion ont été légèrement touchés par le dégonflage hangar tissu. Après un premier contrôle par les ingénieurs, nous ne voyons pas les dommages.

 


COURSES BATEAUX ECO-START et ECO-EXPERT à TUNISEE les 30 Avril et 1er Mai 2016

Les bateliers du MCS se sont rendus à TUNISEE en Allemagne pour participer aux courses internationales des classes ECO.

Prochaine étape au lac de canotage les 10 et 11 Septembre 2016.

L'un des endroits les plus chauds en Allemagne, entre Kaiserstuhl et la Forêt Noire, c'est le Tunisee.

Situation idyllique, avec des arbres et un très beau lac. Un très beau camping et un lac avec des attractions nautiques d'exception!


BREST 2016

Suivez la course virtuelle de l'Hermione qui rentre pour participer à cette grande rencontre nautique.


SOLARIMPULSE 2

LE TOUR DU MONDE SANS CARBURANT

SOLAR IMPULSE Etape N°12 TULSA -  DAYTON  du 20 mai 2016 au 21 mai 2016

Piloté par  le Suisse André Borschberg, s'est posé à 21h56 samedi (3h56 dimanche matin, heure française) à l'aéroport international de Dayton après 16 heures et 34 minutes de vol, soit plus d'une heure en dessous du temps prévu.

L'escale à Dayton a une portée particulièrement symbolique car c'est la ville d'origine des frères Orville et Wilbur Wright. Ces deux pionniers américains de l'aviation sont connus pour avoir effectué le premier vol avec un aéronef motorisé en 1903. L'avion SI2 effectuera ensuite sa dernière étape nord-américaine vers New York et traversera l'Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abou Dhabi.


SOLAR IMPULSE Etape N°11 PHOENIX - TULSA du 12 mai 2016 au 13 mai 2016

Piloté par  le Suisse Bertrand Picard l'avion solaire expérimental Solar Impulse 2 a atterri à TULSA dans l’état états-unien de l’Oklahoma (centre des Etats-Unis) Vendredi soir, achevant la 11e étape de son tour du monde pour promouvoir les énergies renouvelables.

Départ de nuit au petit matin, arrivée de nuit. Le vol a duré 18 heures et 10 minutes.


SOLAR IMPULSE Etape N°10 SAN FRANCISCO- PHOENIX du 2 mai 2016 au 03 mai 2016

Piloté par  le Suisse André Borschberg l'avion solaire expérimental Solar Impulse 2 a atterri à Phoenix en Arizona (ouest des Etats-Unis) lundi soir, achevant la 10e étape de son tour du monde pour promouvoir les énergies renouvelables.

André Borschberg doucement atterri sur le tarmac chaud à Phoenix Goodyear Airport à  03h55 UTC, 05h55. Son vol de Moffett Airfield, Californie à Phoenix, Arizona a duré un total de 15 heures et 55 minutes. Ce vol marque le premier vol sur le continent nord - américain avec Si2.


Arrivée Etape N°9 le 24-04-2016:

L'avion solaire Solar Impulse 2 réussit sa traversée du Pacifique

Bertrand Piccard, le pilote suisse à atterri après 62 heures de vols au sud de San Francisco dimanche 24 avril 2016 à 6h44 GMT à Moffett Airfield. Solar Impulse s'est posé sans encombre en Californie, en utilisant uniquement l'énergie solaire

 

 


L'heure du départ de l'étape 8 approche: Avril 2016

L’avion solaire Solar Impulse 2 s’apprête à redécoller d’Hawaï pour poursuivre son tour du monde.

Objectif : atteindre la côte américaine, Phoenix en Arizona puis New York l'aéroport de JFK , dernières étapes nord-américaines «pour positionner SI2 pour la traversée de l'Atlantique» et de boucler son tour du monde à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).